Des îles-de-loisirs transformées en « produits touristiques »
Les riverains de l’île-de-loisirs Vaires-Torcy ont vu ces dernières années se multiplier les privatisations de la plage de Torcy, les festivals de musique, les stationnements anarchiques dans leurs quartiers. C’est ce modèle que souhaite généraliser la Région sur le thème « Réinventons les îles-de-loisirs ».
Construite avec des investisseurs privés, la démarche « Réinventons les îles-de-loisirs » (1) du Conseil régional veut en « exploiter » le « potentiel touristique » toute l’année.
Il entend étendre les activités des Îles dans une « logique B2B » (2), et souhaite passer d’une « clientèle » très locale à une « clientèle régionale » et même au-delà de l’Île-de-France.
Dans cette marchandisation de la nature l’usager du service public est devenu le « client » d’une « entreprise Ile-de-loisir » (3). Il peut être francilien mais aussi venir de province voire de l’étranger, les Iles-de-loisirs étant devenues des « destinations touristiques », héritières des Jeux olympiques.
Les Iles-de-loisirs transformées en « produits touristiques » cherchant à diversifier leur « clientèle », à l’augmenter s’orienteront logiquement, selon l’intérêt des investisseurs privés, vers des activités commerciales lucratives (4) au préjudice de l’environnement et des activités de loisirs accessibles à tous.
A l’heure où les effets du changement climatique se font durement ressentir, conséquences d’une surexploitation de la nature et de déplacements émetteurs de gaz à effet de serre ces pratiques de la Région tournent le dos à la nécessaire préservation des ces espaces naturels et constituent une privatisation du bien commun au détriment de « ceux qui n’ont pas de jardin » pour reprendre les mots de Valérie Pécresse, sa présidente.
(1) https://www.iledefrance.fr/toutes-les-actualites/la-region-veut-reinventer-les-iles-de-loisirs-franciliennes-avec-des-partenaires
(2) Le B2B concerne tous les moyens utilisés pour mettre en relation ces sociétés et faciliter les échanges de produits, de services et d’informations entre elles. Une pratique déjà en œuvre à la plage de Torcy.
https://www.linkedin.com/posts/g%C3%A9raldine-lambert-5a0a351b8_smilingpeople-airbnb-vairesurmarne-activity-7106301895220023296-MXFl/
(3) Pour l’Ile-de-Loisirs Vaires-Torcy c’est IDLVT
https://www.linkedin.com/company/idlvt/about/
https://www.pappers.fr/entreprise/idlvt-898441175
(4) Après l’installation d’un Aquapark, parcours de gonflables aquatique à 14 euros de l’heure à la plage de Torcy, la Région envisage l’installation d’une vague de surf sur le stade nautique.
https://www.iledefrance.fr/aides-et-appels-a-projets/appel-manifestation-dinteret-activite-economique-de-surf-sur-lile-de-loisirs-de-vaires-torcy