Est-ce aux franciliens de payer ?

Le contribuale francilien doit-il financer le déplacement de roselières (1) de la rive nord à la rive sud du stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne pour les JO 2024 ?
Ces roselières ne gênent en rien le déroulement des épreuves d’aviron, elles gênent simplement leurs retransmissions. Cachez ces roseaux que je ne saurais voir !
Pourquoi la région, les franciliens devrait-ils supporter le poids financier d’un dispositif médiatique qui va, au travers de la publicité, rapporter de l’argent à la chaîne de télévision assurant la retransmission et permettre au COJOP de toucher des droits de diffusion ? Un dispositif qui ne rapportera rien de plus à l’Ile-de-loisirs de Vaires-Torcy après les JO 2024.
De la même manière, la région devra-t-elle supporter la perte d’exploitation subie par Récréa, le gestionnaire de l’Ile-de-loisirs, durant la tenue des épreuves olympiques ?
Il s’agit là de dépenses « collatérales »... qui s’ajoutent à bien d’autres par exemple le gardiennage par la police municipale de Torcy de la RD10P privatisée au profit de la circulation des personnes accréditées ou l’emploi d’une société de gardiennage pour sécuriser les quartiers riverains du Stade nautique...
Des dépenses « collatérales » supportées par les collectivités territoriales mais qui ne seront pas comptabilisées dans le budget officiel du COJOP.
Qui aura la bonne idée de créer une mission d’enquête additionnant toutes les dépenses « collatérales » afin d’assurer une consolidation des dépenses réalisées pour les JO, juste histoire de savoir combien cela nous a coûté...
(1) Une roselière est une zone humide en bordure de lacs, d’étangs, de marais ou de bras morts de rivière où poussent des plantes de la famille des roseaux.