Et voilà le travail !


Ce weekend avait lieu à la plage de Torcy le « Karibeen Festival ». Un rendez-vous musical qui, si l’on en juge les numéros des plaques minéralogiques, constituait un événement d’ampleur nationale entraînant un afflux inhabituel de véhicules dans le triangle Vaires-Torcy-Saint-Thibault-des-Vignes. Mais qui pose bien des questions...
Au-delà du côté sympathique et bon enfant de ce rendez-vous, une question se pose : « comment un festival d’ampleur nationale peut-il être organisé dans un espace aussi contraint, sans forces de police (1) pour réguler le trafic, interdire les stationnements sauvages » ?
Si ses effets se sont fait ressentir jusque dans la zonde pavillonnaire de Saint-Thibaud-les-Vignes, ce sont les Torcéens, particulièrement les résidents de la rue de Chèvre, du Clos et de la toute nouvelle Zac des coteaux qui ont particulièrement pâtis de cet afflux comme en témoignent les photographies ci-dessous.
Autre question, les habitants de Torcy, Noisiel, Vaires-sur-Marne devront-ils supporter plus fréquemment ce type d’événement maintenant que la Région a mis la gestion de l’Ile-de-Loisirs Vaires-Torcy dans les mains d’une société privée spécialisée dans le développement d’activités sportives et l’événementiel ?
Nous écrivions dans un récent article « pas vraiment une bonne nouvelle pour les usagers traditionnels et les riverains... », il semble que cela se confirme.
Comme le demande la pétition « Nous ne voulons pas vivre l’enfer... » de l’association Coteau et Vallée de la Marne, que nous vous invitons à signer, « il est urgent que soit rapidement prise une initiative de concertation publique entre les élus, les collectivités, aménageurs, promoteurs et les habitants afin que les projets soient ajustés aux strictes possibilités de circulation et de stationnement qu’offre la RD10 et ses artères connexes dans le triangle Noisiel-Torcy-Vaires-sur-Marne ».
(1) A l’exception de la police municipale qui a fait de son mieux.