Pétition pour l’élimination des PFAS dans les rejets des incinérateurs de déchets
Nous, qui étudions, travaillons et vivons, depuis près de 40 ans pour certains d’entre nous, dans les communes entourant les incinérateurs du Siam et du Sietrem à Saint-Thibault-des-Vignes, exprimons notre vive inquiétude quant à une exposition potentielle aux PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées). La présence de ces « polluants éternels » dans notre environnement, et les informations publiques faisant état d’une pollution du ru de la Gondoire, soulèvent des questions légitimes sur les sources d’émission locales.
Alors que les risques sanitaires associés aux PFAS (augmentation du risque de certains cancers, affaiblissement du système immunitaire, complications durant la grossesse, perturbations endocriniennes etc.) sont de mieux en mieux documentés par les autorités scientifiques, la possibilité d’une telle exposition prolongée suscite une inquiétude majeure concernant les répercussions sur la santé de milliers d’habitants du territoire.
Considérant que le projet de modernisation de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) du Sietrem représente une opportunité historique de maîtriser durablement le risque de pollution aux PFAS sur notre territoire,
Demandons solennellement aux élus et administrateurs de :
▶️ Afin de lever toute incertitude, faire de l’éradication effective et prouvée de la pollution aux PFAS une condition non négociable à la mise en service de l’UVE modernisée, et ce avant toute augmentation de sa capacité de traitement.
▶️ Confirmer l’engagement du Sietrem à intégrer dans le cahier des charges final des objectifs de performance chiffrés et ambitieux pour l’élimination totale ou quasi-totale des PFAS, en s’appuyant sur les meilleures techniques disponibles. Cet objectif doit être aussi prioritaire et explicite que celui du « zéro enfouissement ».
▶️ D’organiser, en toute transparence, une réunion d’information publique spécifiquement dédiée à cet enjeu des PFAS avant la finalisation du contrat de concession, afin de tenir informés citoyens concernés.
▶️ D’établir une collaboration formelle entre le SIETREM et le SIAM afin que les boues issues de la station d’épuration, dont la gestion au regard du risque PFAS doit être exemplaire, soient prises en charge et traitées par la future UVE, dans le respect des meilleures pratiques environnementales.
La modernisation de l’UVE du Sietrem ne doit pas seulement améliorer la gestion des déchets, elle doit aussi et surtout protéger la santé de milliers de citoyens. Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour faire de ce projet une véritable avancée environnementale et sanitaire.
Vous pouvez signer cette pétition ici :
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/elimination-pfas-rejets-uve-sietrem/244159