Pierre Pezziardi, de la Startup-Etat à la Startup-Maraîcher...
Epamarne veut aménager deux fermes maraîchères de proximité à Emerainville et Torcy/Saint-Thibault afin de compenser les terrains agricoles (1) perdus par les 80 ha de la Zac de la Rucherie à Bussy-Saint-Georges. Une aubaine pour Emerainville qui avait ce projet (2) depuis plusieurs années et pour Torcy dont le « Parc agricole » (3) devrait redorer un blason écologique écorné par l’urbanisation de son coteau.
Mais qui est Pierre Pezziardi avec qui l’aménageur, les trois villes et l’agglomération Marne et Gondoire ont créé la société coopérative « Ceinture verte Paris-Est ». En quoi consiste le concept de « Ceinture verte » ?
De 2013 à 2019 Pierre Pezziardi se présente comme « entrepreneur en résidence » dans l’appareil d’Etat. De conférences en interviews, il défend avec passion la cause des « start-up d’Etat », se présentant comme « le créateur et l’animateur de la filière ».
Fin septembre 2019 il est remercié par la DINSIC (4), une enquête du Monde (5) révélera que sa société, Informatique Conviviale Conseil, « a largement bénéficié financièrement de l’expansion » d’un projet dont il était l’initiateur, « usant de son entregent (6) et jouant sur un certain flou quant à ses attributions réelles ».
Depuis, l’entrepreneur multi-récidiviste (7) est devenu « champion du maraîchage », initiateur de la reconstitution de ceintures vertes agricoles autour des agglomérations pour alimenter notamment les cantines scolaires en frais et bio et satisfaire à la fameuse loi Egalim qui s’impose aux collectivités territoriales (8)...
Mais qu’y-a-t’il derrière le concept de « Ceinture Verte », un mouvement national, une association ou bien une stratégie d’entreprise basée sur une opportunité ?
La Ceinture verte
Pierre Piezzardi a créé en 2020 une société, « Ceinture verte groupe », dont la marque a été déposée faisant de chaque déclinaison la propriété intellectuelle de la société. Elle est soutenue par des investisseurs publics comme la BPI et la Caisse des dépôts. Modèle d’organisation très centralisé la Ceinture verte groupe fournit prestations et assistance à des SCIC (9) locales, sociétés coopératives créées avec l’appui des collectivités territoriales qui fournissent les terrains (comme a Torcy et Emerainville) afin de mettre le pied à l’étrier à des « entrepreneurs en maraîchage ». La Ceinture verte groupe met à disposition de la SCIC et des maraîchers un outil de production adapté, un accompagnement technique, commercial et de gestion de l’exploitation....
Bien que ce ne soit pas le but annoncé des créateurs du concept, « il n’est pas exclut que les fondateurs et investisseurs puissent en tirer au final une forme de retour sur investissement si le modèle devait se développer massivement de manière performante » indique le site de l’entreprise. L’avantage du partenariat public-privé.
Le modèle proposé saura-t-il créer un maraîchage de proximité à des prix abordables et rémunérateur pour l’exploitant, questions au coeur de la crise et du mouvement des agriculteurs, ou n’est-ce qu’un « Bizness » d’opportunité utilisant la puissance publique ?
Quoiqu’elle s’en défende, La Ceinture verte groupe deviendrait, de fait, leader d’une myriade d’entrepreneurs-maraîchers « ubérisés » et de SCIC « franchisées ».
Certains diront qu’il s’agit de la « marchandisation d’un besoin social » permettant d’artificialiser des sols légalement (10), pour Pierre Piezzardi et ses co-entrepreneurs il s’agit d’« une aventure » basée sur un « mouvement de fond [qui] porte le développement des fermes de proximité » et, ce qui les rend optimistes, de « la seule offre d’envergure nationale dans le domaine », presqu’un service public...
(1) La compensation agricole collective vise à « maintenir ou rétablir le potentiel économique agricole perdu » du à des projets d’aménagements ou de travaux qui consomment définitivement des terres en activité agricole
(2) https://www.lejournaldugrandparis.fr/les-marches-du-grand-paris-un-projet-de-creation-dexploitation-agricole-a-emerainville/
(3) https://mesinfos.fr/ile-de-france/torcy-devoile-son-futur-parc-agricole-114017.html
(4) Direction interministérielle du numérique aujourd’hui DINUM.
(5) https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/06/26/derriere-les-start-ups-d-etat-les-bonnes-affaires-de-l-entrepreneur-pierre-pezziardi_6179292_4355770.html
(6) Adresse à se conduire, à se faire valoir en société, à jouer de ses relations.
(7) Créateur de la plateforme OpenCBS et associé de KissKissBankBank.
(8) https://ma-cantine.agriculture.gouv.fr/blog/25/
(9) De forme privée et d’intérêt public, la Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) associe des personnes physiques ou morales autour d’un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.
(10) https://ntvnews.fr/?Un-procede-legal-d-artificialisation-des-sols