Région Île-de-France : grosse tête et pieds d’argile...
Devenue première place financière en Europe après le Brexit, terre d’accueil des JO 2024, l’Île-de-France prend la grosse tête et s’intronise « capitale » du vieux continent. Face au changement climatique elle reste pourtant une région aux pieds d’argile et devrait revoir avec plus de modestie son Schéma directeur 2024-2040 (SDRIF-E). Explications.
Dans ce schéma d’aménagement qui est soumis aux franciliens du 01/02/2024 au 16/03/2024, le Conseil régional poursuit un chimérique développement économique et démographique .
Il projette de construire 70 000 logements chaque année et d’accueillir 50 000 nouveaux Franciliens, acccélérant ainsi la vampirisation des salariés qualifiés d’autres territoires amorcée lors du précédent SDRIF (3).
Une région aux pieds d’argile
Chimérique car une note d’enjeu de l’OCDE (1), prélude à une étude commanditée par la Métropole de Paris, révèle que l’Ile-de-France est une région fortement dépendante du reste du pays.
Dépendante pour son alimentation en eau potable d’un système de grands lacs qui atteint aujourd’hui des limites comme le révélait un rapport de l’EBTP Seine Grands Lacs paru en début d’année 2023 (2)...
Dépendante à 82% de l’énergie produite sur d’autres territoires encore plus sensibles qu’elle à l’aléa sécheresse, la région-capitale consomme 25% de l’énergie produite dans l’hexagone.
Vulnérable aux effets dominos...
Comme l’indiquent les scénarios déjà esquissés par la note d’enjeu de l’OCDE, l’Ile-de-France sera plus vulnérable aux « événements concomitants » , « aux effets dominos » que risque de provoquer le changement climatique et fragiliser la région tout en dégradant les conditions de vie de franciliens plus nombreux.
Orienter différemment le SDRIF-E
Autant d’éléments qui plaident pour une stabilisation du nombre d’habitants, un aménagement tourné vers la satisfaction de leurs besoins en harmonie avec les possibilités naturelles et la collaboration avec les autres régions du pays.
Participer à la consultation pour réorienter le SDRIF-E...
https://ntvnews.fr/?SDRIF-E-participer-a-l-enquete-publique
(1) https://cdn.paris.fr/paris/2023/02/22/note-d-enjeu-resilience-de-paris-au-risque-de-rarefaction-de-l-eau-n9sz.pdf
(2) https://www.seinegrandslacs.fr/actualites/et-si-la-seine-etait-sec