SDRIF-E, participer à l’enquête publique
Le Conseil régional poursuit avec le Schéma directeur (SDRIF-E) un chimérique développement économique et démographique, projetant d’accueillir chaque année 50 000 nouveaux Franciliens alors que l’Ile-de-France est une région aux pieds d’argile, fortement dépendante du reste du pays.
Pour son alimentation en eau potable dont le système atteint aujourd’hui des limites comme le révélait un rapport (1) de l’EBTP Seine Grands Lacs paru en début d’année 2023...
Dépendante à 82% de l’énergie produite sur d’autres territoires encore plus sensibles qu’elle à l’aléa sécheresse, la région-capitale consomme 25% de l’énergie produite dans l’hexagone.
Comme l’indiquent les scénarios déjà esquissés par la note d’enjeu (2) de l’OCDE (3), l’Ile-de-France sera plus vulnérable aux « événements concomitants » , « aux effets dominos » que risque de provoquer le changement climatique et fragiliser la région tout en dégradant les conditions de vie de franciliens plus nombreux.
🟩 Autant d’éléments qui plaident pour une stabilisation du nombre d’habitants, un aménagement tourné vers la satisfaction de leurs besoins, particulièrement en logement abordable, en harmonie avec les possibilités naturelles et la collaboration avec les autres régions du pays.
🤔 Participez à l’enquête publique...
OUVERT LE 01/02/2024 À 09 HEURES, CE REGISTRE SERA CLOS LE 16/03/2024 À 17 HEURES
https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e/deposer-son-observation
Quelques éléments de réponse que vous pouvez utiliser...
👉 L’Ile-de-France est fortement dépendante du reste du pays.
- Dépendante pour son alimentation en eau potable d’un système de grands lacs qui atteint aujourd’hui des limites comme le révélait un rapport de l’EBTP Seine Grands Lacs paru en début d’année 2023...
- Dépendante à 82% de l’énergie produite sur d’autres territoires encore plus sensibles qu’elle à l’aléa sécheresse, la région-capitale consomme 25% de l’énergie produite dans l’hexagone.
👉 Comme l’indiquent les scénarios déjà esquissés par la note d’enjeu de l’OCDE, l’Ile-de-France sera plus vulnérable aux « événements concomitants » , « aux effets dominos » que risque de provoquer le changement climatique et fragiliser la région tout en dégradant les conditions de vie de franciliens plus nombreux.
👉 L’artificialisation de plus de 10 000 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers, le développement de nouveaux pôles d’activité économique gourmands en eau et en énergie, l’accueil de 50 000 nouveaux habitants et la construction de 70 000 nouveaux logements par an, viendront accélérer ces phénomènes.
👉 Il est nécessaire de revoir l’orientation du SDRIF-E afin de stabiliser la population et de mettre en place un aménagement qui réponde aux besoins des habitants, particulièrement de logements abordables, tout en préservant l’environnement naturel et en favorisant la coopération avec les autres régions du pays.
👉 Pour résorber la demande de logements abordables que connaît la Région,
- mobiliser les logements inoccupés,
- transformer les friches industrielles et commerciales en zones résidentielles,
- transformer les mètres carrés de bureaux vacants en appartements,
- llimiter les locations à courtes durées,
- rénover les passoires thermiques,
- répartir intelligemment et solidairement l’effort de construction adapté aux besoins, en harmonie avec les possibilités naturelles du territoire
👉 Certaines informations clés contenues dans une étude de l’OCDE sur « les impacts possibles d’une pénurie d’eau à l’échelle de l’aire urbaine de Paris », à paraître au printemps 2024, pourraient influencer les avis et observations mais ne sont pas disponibles lors de la consultation.
Une prolongation des délais s’impose donc pour intégrer les résultats de l’étude au SDRIF-E et le soumettre de nouveau à la consultation publique.
Pour en savoir plus :
https://ntvnews.fr/?Region-Ile-de-France-grosse-tete-et-pieds-d-argile
https://ntvnews.fr/?L-eau-est-strategique-pour-l-amenagement-de-l-Ile-de-France
(1) https://www.seinegrandslacs.fr/actualites/et-si-la-seine-etait-sec
(2) https://cdn.paris.fr/paris/2023/02/22/note-d-enjeu-resilience-de-paris-au-risque-de-rarefaction-de-l-eau-n9sz.pdf
(3) L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est une organisation internationale qui œuvre pour la mise en place de politiques meilleures pour une vie meilleure.
Des avis...
2 mars, 16:33, par Bazille
La densification D’Idf a déjà atteint la limite supportable. Densité urbaine, saturation des égouts lors de forte pluies, de sévices d’assainissement...
Les problèmes de transports sont de plus en plus criant avec la aussi saturation des trafics routiers comme ferroviaires.
Les incivilités sont sur aggravé par l’extrême densité de population dans de nombreuses zones urbaine, avec ce que cela entraîne de stress et de conflits...
Et, hélas, bien d’autres conséquences regrettables que l’on peut toutes énumérer...
2 mars, 16:46, par Ogé Roger
Bonjour,
Dans l’ensemble, les Franciliennes et les Franciliens ne sont pas favorables à un accroissement de la population car les structures d’approvisionnement en eau potable sont en état limite... Au niveau des décisions, les élus et autres décideurs ne prennent-ils donc pas en compte les avis de façon démocratique ? C’est grave car bientôt, il va falloir s’attendre à des restrictions d’utilisation lors des pénuries d’approvisionnement... C’est en été que ces restrictions peuvent arriver et croire qu’elles ne pourront pas se produire parce que les gens partent en vacances, il faudra expliquer dans un premier temps les risques avec l’affluence des touristes en surnombre lors des JO de 2024...
3 mars, 06:38, par Lfimbel
Je suis contre l’augmentation de la population en île de France. Les habitants souffrent déjà des manques de transport, de l’absence d’espaces verts et de la promiscuité, de la pollution.
C’est déjà très pénible. Beaucoup partirons si les constructions augmentent ainsi que les habitants
3 mars, 12:01, par Simon
Difficile de gérer des villes qui grossissent trop vite et trop grandes.
Gardons des espaces dédiés aux enfants, aux jardins partagés ou non, aux espaces de découvertes, d’observations.
5 mars, 12:43, par DUPRE
Les bouchons montrent bien une surpopulation de l’île de France. Refaire des routes n’y changent rien. En plus si on parle d’environnement et de pollution !
11 mars, 20:20, par Lamandé jean yves
Il ne faut surtout pas augmenter le nombre d’habitants en région Île-de-France France comme prévu par le Sdrif