Stade olympique de Vaires-sur-Marne, la valse des spectateurs

C’est à une valse quotidienne et permanente de plus de 24 000 spectateurs acheminés en transports en commun à laquelle assisteront les riverains du Stade nautique de Vaires-sur-Marne lors des épreuves olympiques de 2024 (1). De quoi leur donner le tournis...
En l’absence du Grand Paris Express qui ne sera pas achevé à l’été 2024, ce seront des navettes de bus qui transporteront journellement plus de 24 000 spectateurs de la gare Sncf de Chelles-Vaires ou du RER Bussy-Saint-Georges au Stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne
Ils feront parti de ces dix millions de spectateurs qui voyageront avec les habitués des transports en commun, sur un réseau connaissant des problèmes matériels, de sous-effectif et de financement.
Dans ces conditions le pari du « tous les spectateurs en transport en commun » confié à Île-de-France mobilité (1) par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques pourra-t-il être gagné ?
Sans réponses immédiates, il était indispensable d’envisager l’hypothèse de spectateurs cherchant à se rapprocher du Stade olympique en voiture. Des spectateurs qui, avant de se garer, devront emprunter un réseau routier amputé de voies de circulation, se heurter à une RD10P fermée à la circulation en journée et qui ne trouveront aucun parking à proximité du lieu des épreuves. Une hypothèse qui concerne plusieurs communes autour du Stade olympique.
La première à avoir réagi c’est Torcy. Forte de l’expérience de l’été dernier, elle mettra en place, durant les JO, un dispositif qui, tout en laissant passer les piétons, protégera les riverains de la RD10P de l’envahissement de véhicules comme ils ont pu le connaître en juin et septembre (3). Un dispositif qui pourrait être déployé avant et après le JO, en cas de besoin.
Cela sera-t-il suffisant ? Ne risque-t-on pas une diffusion plus large du trafic automobile et du stationnement, surtout en cas de fortes chaleurs alors que les franciliens, malgré la fermeture de la Plage de Torcy, seront tentés de venir chercher un peu de fraîcheur au bord du lac ?
Une situation exceptionnelle, pas facile à gérer, au cours de laquelle les riverains devront faire preuve de beaucoup de patience.
Une situation qui éclaire sur les conséquences d’un développement sans mesure du tourisme national, international, des spectacles musicaux ou sportifs, dans le triangle Noisiel-Vaires-Torcy qui pourraient venir à bout de leur patience...
(1) Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se dérouleront du 26 juillet au 11 août et les JO paralympiques sur deux week-end, du 28 août au 8 septembre 2024.
(2) Île-de-France Mobilités est un établissement public local, qui est l’autorité organisatrice de la mobilité pour la région Île-de-France. Sa présidente est Valérie Pécresse, présidente de la région.
(3) Ce dispositif devrait être prochainement détaillé dans les colonnes de La Gazette de Torcy.