Comment entrer et sortir de la seconde tranche de la zac des coteaux ?


C’est la question posée par les riverains de la seconde tranche de la Zac des coteaux inquiets de connaître la configuration d’un accès par le carrefour des Cantines qui semble plus que problématique.
A la vue du plan masse établi, les accès voitures des 300 logements et l’accès autocars de l’hôtel envisagés se feraient par la route de Noisiel. Celle-ci, donnant sur le carrefour des Cantines, dessert déjà l’entrée et la sortie du chemin de la Messe ainsi que la rue du Petit Clos Saint-Maur.
Cette solution paraît plus que problématique compte tenu de l’exiguïté du débouché sur un carrefour lui-même très chargé (1) durant les périodes de pointe et ce d’autant que 700 logements et 1000 emplois sont prévus à l’emplacement du site Menier à Noisiel qui devraient considérablement augmenter le trafic sur la RD10.
C’est donc par l’intermédiaire de Roger Ogé secrétaire de la toute nouvelle association « Coteau & Vallée de la Marne » (2), que la question a été posée au maire de la ville. Une question à laquelle, dans un courrier-réponse, Guillaume Le Lay-Felzine dit « ne pouvoir apporter de réponse avant le mois de novembre », date à laquelle Epamarne doit présenter un avant-projet à l’élaboration duquel les riverains auraient souhaité être associés.
(1) En 2017, lors de l’enquête publique, un torcéen avait déjà posé la question « Il est fait mention de la densité de la circulation entre la RD10 et la rue de la Chèvre, la densité de circulation au carrefour des cantines risque de poser un problème d’accès à ce carrefour pour les riverains des rue du Petit Clos St Maur et de la Messe, ainsi qu’aux clients de l’hôtel.... » « ... En période d’affluence, il est déjà délicat d’accéder au rond point des cantines qu’en sera-t-il avec la densification des riverains ? »
Epamarne a répondu...
« Sur le giratoire des Cantines et la contre-allée, le flux entrant et sortant peut être géré avec les aménagements existants. »
Le commissaire enquêteur recommandait....
« d’être particulièrement attentif à la conception du carrefour des cantines face au trafic prévisible engendré par le nouveau quartier. »
(2) Pour adhérer gratuitement à l’association.