Les plus lus...

SDRIF-E, participer à l’enquête publique

Le Conseil régional poursuit avec le Schéma directeur (SDRIF-E) un chimérique développement économique et démographique, projetant d’accueillir chaque année 50 000 nouveaux Franciliens alors que l’Ile-de-France est une région aux pieds d’argile, fortement dépendante du reste du pays.

21-01-2024


Merci. Enfonçons le clou !

Vous êtes nombreux à nous avoir dit ce que 80% des franciliens pensent « ...la densification de l’Ile-de-France a déjà atteint la limite supportable... les problèmes de transports sont de plus en plus criant avec la saturation des trafics routiers comme ferroviaires... Difficile de gérer des (...)

27-03-2024


Cela pourrait-il se produire ?

La sécheresse de 1921, qui court de l’automne 1920 à la fin de l’année suivante, est ancrée dans les mémoires. À l’été, la France et l’Europe tout entière se lamentent sur des récoltes perdues tandis qu’en Russie autour du bassin de la Volga, une famine décime les populations...

22-02-2024


L’eau est stratégique pour l’aménagement de l’Ile-de-France

Une bombe dans le processus d’élaboration du plan d’aménagement de l’Ile-de-France 2024-2040 (SDRIF-E). Certaines informations clés, qui pourraient influencer les avis et observations du public, ne sont pas disponibles lors de la consultation en février-mars 2024...

10-01-2024


Plus de 80% des Franciliens trouvent leur région surpeuplée..

Un pavé dans la mare de la région qui veut, avec le SDRIF-E (1), accroître la population de 50 000 nouveaux Franciliens par an durant les quinze prochaines années...

23-02-2024


Région Île-de-France : grosse tête et pieds d’argile...

Devenue première place financière en Europe après le Brexit, terre d’accueil des JO 2024, l’Île-de-France prend la grosse tête et s’intronise « capitale » du vieux continent. Face au changement climatique elle reste pourtant une région aux pieds d’argile et devrait revoir avec plus de modestie (...)

27-12-2023


Pierre Pezziardi, de la Startup-Etat à la Startup-Maraîcher...

Epamarne veut aménager deux fermes maraîchères de proximité à Emerainville et Torcy/Saint-Thibault afin de compenser les terrains agricoles (1) perdus par les 80 ha de la Zac de la Rucherie à Bussy-Saint-Georges. Une aubaine pour Emerainville qui avait ce projet (2) depuis plusieurs années et (...)

06-01-2024


Est-ce aux franciliens de payer ?

Le contribuale francilien doit-il financer le déplacement de roselières (1) de la rive nord à la rive sud du stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne pour les JO 2024 ?

16-02-2023


Vers un nouvel effet pizza ?

En maintenant l’exigence d’un prix de vente élevé Nestlé met Linkcity, acquéreur et aménageur du site Menier à Noisiel, dans l’obligation de déployer un nombre de logements incompatible avec les capacités de stationnement et d’accès à ce qui devrait y former un nouveau quartier résidentiel et (...)

06-08-2022


Jusqu’où vont-il s’arrêter trop loin ?

Vous aussi l’avez constaté, le béton pousse en Seine-et-Marne, sur d’anciennes terres agricoles, dans les grandes agglomérations comme Meaux, Chelles, Melun. Il pousse par quartiers comme à Bussy-Saint-Georges, sur des coteaux verdoyants comme à Torcy ou bien sur des parcelles libérées de (...)

03-01-2024


Articles par thèmes

Articles par villes

Messages