Nous ne voulons pas vivre l’enfer...

Epamarne, Nestlé/Linkcity, la Région vont nous faire vivre l’enfer avec leur Parc de la Marne, leurs projets immobiliers, touristiques et de loisirs générateurs de gaz à effets de serre autour de la RD10. Nous disons non au Parc de la Marne !

Le Parc de la Marne est un concept développé en juillet 2018 par le directeur général d’Epamarne-Epafrance, établissement public, aménageur de l’Est parisien pour le compte de l’Etat et des collectivités. Son ambition, « faire émerger une destination touristique et de loisirs » dans le triangle Noisiel-Torcy-Vaires, une orientation partagée par l’Agglomération Paris Vallée de la Marne.

Décrit comme un « proche-ailleurs » de Paris, le projet de reconversion Menier à Noisiel en serait le « fer de lance ». Nestlé, Linkcity son aménageur y ont prévu un hôtel, une Cité du goût où sont attendus entre 150 et 350 000 visiteurs par an, une Cité productive de 1000 employés et 700 logements. 

Trois kilomètres plus loin, au carrefour des Cantines, sur la RD10, empruntée par des milliers d’automobilistes en transit vers leur lieu de travail et autour de laquelle nous vivons par milliers, Noisiéliens, Torcéens, Vairois, Epamarne a prévu, après les 300 déjà construits, 300 autres logements et un hôtel de 100 chambres dans la seconde tranche de la Zac des coteaux de la Marne.
Ce sont au total près de 2000 logements construits ou en projet dans le triangle Noisiel-Torcy-Vaires-sur Marne.

Ce Parc de la Marne comprend aussi l’Ile de Loisirs Vaires-Torcy dont la gestion a été confiée par la Région à une société d’économie mixte avec pour objectif d’« ouvrir l’Ile à un public plus large en y multipliant les activités », comme l’organisation de festivals de musique ou bien l’implantation d’une vague de surf.

L’urbanisation, la destination touristique et de loisirs ne sont pas compatibles avec les capacités d’une RD10 saturée et vont accentuer les désagréments déjà existants non seulement en semaine mais aussi les samedis et dimanches, durant les périodes de vacances, augmenter les émissions de gaz à effet de serre et profondément modifier nos conditions de vie sans que l’on nous ait demandé notre avis.

Nous demandons que soit rapidement prise une initiative de concertation publique entre les élus, les collectivités, aménageurs, promoteurs et les habitants afin que les projets soient ajustés aux strictes possibilités de circulation et de stationnement qu’offre la RD10 et ses artères connexes dans le triangle Noisiel-Torcy-Vaires-sur-Marne afin de préserver nos conditions de vie et limiter les émissions de gaz à effet de serre comme le recommande le GIEC (*). 

Pétition adressée à

Monsieur Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne
Madame Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France
Monsieur Yann Dubosc, Conseiller départemental, Président d’Epamarne
Monsieur Guillaume Le Lay-Felzine, Maire de Torcy, Président de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne
Madame Edmonde Jardin, Maire de Vaires-sur-Marne
Monsieur Mathieu Viskovic, Maire de Noisiel

(*) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

Je signe la pétition

 


Des avis...

  • Je réside au droit du rond-point des Cantines, passage obligé lorsque je circule en automobile. Aux heures de pointe, il est difficile de se rendre vers la Francilienne car la RD10 est congestionnée. Aux heures normales, la position des passages pour piétons est dangereuse pour les piétons car les véhicules sont en phase d’accélération. Une piste cyclable longe la RD10 et encore faut-il que les cyclistes y soient invités obligatoirement car leur circulation freine la circulation. Quant aux nouveaux bâtiments et aux nouveaux résidents, c’est certain que leur venue va encore compliquer la circulation. Rien n’est prévu actuellement au niveau des transports en commun si ce n’est que des abris sans bus ! Qu’est-ce qui fait que les décideurs aient pu autoriser une telle ineptie en ne prenant pas suffisamment en compte les accès aux nouveaux bâtiments ?

A votre avis...

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.