Un écosystème menacé par le changement climatique
Le changement climatique et la sécheresse qu’il génère risquent-il de faire baisser les niveaux des plans d’eau de l’Ile-de-Loisirs Vaires-Torcy au point d’en compromettre les activités et l’écosystème ?
Les plans d’eau de l’Ile-de-Loisirs, Stade nautique olympique et la Plage de Torcy, sont d’anciennes carrières de sable déposé durant des milliers d’années par la Marne au gré de ses méandres.
Sans lien direct avec la rivière, ces plans d’eau sont alimentés par la pluie et les infiltrations d’une nappe d’eau souterraine qui accompagne le cours de la Marne appelée « nappe alluviale » (1).
En cas de baisse du niveau de la Marne un processus inverse s’enclenche, c’est la nappe qui concourt alors à alimenter la rivière, entrainant ainsi la baisse de niveau des plans d’eau (voir croquis).
Pour compenser les fluctuations de la Seine et de ses affluents, des lacs-réservoir (voir la vidéo) ont été creusés. Sur la Marne, c’est le lac du Der qui joue ce rôle, il a par exemple restitué 70% du déficit d’eau au niveau du pont de Gournay cet été, contribuant au maintien du niveau d’eau de la rivière et des plans d’eau de l’île de loisirs.
Le changement climatique, la sécheresse qu’il génère risque d’entraîner un déficit de pluie sur le bassin de la Marne (voir la carte) durant les prochaines années, influant sur les capacités du lac du Der à maintenir le niveau de la rivière, de sa nappe alluviale et des plans d’eau.
Des conditions nouvelles préjudiciables à la baignade sur la Plage de Torcy, aux activités nautiques sur le Stade olympique de Vaires-sur-Marne, mais aussi à tout l’écosystème de la zone humide qu’ils constituent avec les bords de Marne.
(1) Les eaux circulent à faible profondeur au travers des alluvions (sables, graviers, galets) déposées par le cours d’eau.
Le bassin versant de la Marne
Les transferts entre la Marne, la nappe alluviale et le plan d’eau
D’après l’illustration du Blog de l’Association « Riverains bords de Marne » que nous remercions.